8 Commentaires

Je découvre la notion de "capitalisme limbique" grâce à toi et c'est super intéressant, comme tout le reste de ton raisonnement.

Je suis justement en train de creuser le sujet des "nouveaux récits" qui permettent de créer de nouveaux imaginaires et faire évoluer le discours (capitaliste) en place depuis des décennies. Et ça rejoint parfaitement le sujet de cette NL !

Réussir à comprendre que nos habitudes de consommation sont en grande partie (mais pas seulement, on a toutes et tous notre part de responsabilité) dictées par des gens qui exploitent les mécanismes de notre cerveau pour faire du profit, c'est un vrai premier pas vers une reprise de contrôle de ses habitudes :)

Et merci pour toute cette réflexion et ces conseils que tu apportes ici pour aider à la compréhension du problème !

Expand full comment
author

Merci Alex ! J'ai découvert aussi cette notion ce mois-ci et ça fait vreiment sens je trouve.

Trop cool ça m'intéresse, tu vas écrire un article/un post sur cette idée de "nouveaux récits" ?

Exact tout commence par la prise de conscience de ces problèmes et c'est important de ramener du contexte avant d'apporter des pistes pour s'en extraire. Le "pourquoi" est super important.

Expand full comment
Il y a 8 hLiké par Alexandre Dada

Un article très poussé. Encore un fois je suis impressionnée par ton travail mais aussi ta réflexion. Pour ce qui est capitalisme limbique je trouve cette notion très intéressante et je vais définitivement me plonger dedans. L'addicton à la dopamine via des activités forte est réelle. Cependant je ne suis pas d'accord pour ce qui est de l'addiction aux subtances. D'un point de vue neurologique, c'est une détérioration des récepteurs à dopamines et autres -mines qui minent (j'ai tenté des rimes) mais surtout l'état de maladie dans laquelle elle plonge. C'est surtout le moyen que beaucoup de personnes trouvent pour s'oublier et s'autodetruire.

L'addicton est une vraie maladie qui doit être prise en charge avec l'accompagnement de professionnels.

Après je comprends tout à fait l'analogie ! Je vais mettre en pratique quelque uns de tes conseils et j'espère découvrir cette nouvelle sensation qui est celle de s'écouter 👏

Expand full comment
author

Merci du soutien Léa 🙏

Je trouve la notion du "capitalisme limbique" aussi très intéressante, ça encapsule beaucoup de choses et c'est très parlant !

Tu as raison pour ce qui est de l'addiction, c'est une maladie mentale qui demande à être suivie pour 1. adapter un traitement si besoin, 2. faire barrage à l'isolement social et 3. libérer la parole des concernés pour mieux s'en libérer.

J'ai essayé autant que possible d'ajouter des guillemets autour de ce mot mais il doit en manquer 😅

Forcément le terme est fort et c'est facile de l'utiliser pour faire des raccourcis.

Hâte de lire tes retours suite à ce que tu mets en place, tu m'en diras des nouvelles !

Expand full comment
Il y a 21 hLiké par Alexandre Dada

Je suis tellement d'accord que les paysages n'ont pas la même saveur en fonction de la durée de la rando. Et je le remarque de plus en plus depuis que je suis ici.

L'autre jour, 5 minutes de marche pour aller voir une cascade, j'étais en mode : bof, je n'ai rien mérité, il y a plus de monde (car proche du parking), je ne savoure pas autant que si j'avais fait 3h de marche pour y arriver !

Expand full comment
author

Quand j'ai vu tes stories il y a quelques jours ça m'a ramené à ces journées de randonnées. C'est un pur kiff, ça fait un bien fou et le sentiment intérieur d'accomplissement est unique quand tu marches 3h pour un point de vue ahah

Expand full comment
sept. 23Liké par Alexandre Dada

Le timing est assez drôle.... ☺️ Hier j'ai vraiment pris conscience que j'étais retombée dans un schéma d'addiction à mon téléphone et aux réseaux ( célibat et chômage longue durée n'aidant pas) j'ai de nouveau une phase où j'ai perdu ma discipline et où obtenir de la satisfaction immédiate est trop présente. Du coup j'ai coupée toutes les notifications de toutes les applis, je me suis acheté un vrai réveil pour ne plus garder le téléphone dans ma chambre, je continue à faire du journaling, après une pause du à quelques douleurs je vais adapter et reprendre le sport correctement, et reprendre des activités plaisir parce qu'à part une ou deux ces derniers jours j'ai vraiment perdu de l'intérêt pour autre chose que d'accumuler diverses informations en ligne et cette newsletter tombe vraiment à pique pour me redonner de la motivation pour me reprendre en main. Le plus dur pour moi c'est vraiment de garder la discipline sur du long terme donc je vais tout faire pour m'y tenir cette fois..💪 Merci pour cette lecture très intéressante 🙂

Expand full comment
author

Merci d'en parler Emilie, on tombe tous dans le piège puisqu'à l'échelle individuelle les géants du divertissement nous écrasent largement !

D'ailleurs c'est normal de "replonger" dans ces mauvaises habitudes, le cerveau préfera toujours le plaisir facile à l'effort. Le plus important c'est d'en avoir conscience et de poser des mots dessus comme on le fait là.

Derrière on sait que cette identité ne nous plaît pas et qu'on met des actions en place pour que ça change ! Bien joué pour toutes ces nouvelles habitudes au passege 👏

Et ça me réjouit vraiment de lire que ça puisse te motiver à te reprendre en main, merci pour ton commentaire ! J'ai prévu une édition sur "comment se tenir à de nouvelles habitudes" (ou quelque chose comme ça) et j'espère que ça te plaira aussi :)

Expand full comment